Skip to main content
concept-immobilier-article-vendre-appartement-maison-travaux-pas-cher-home-staging

Vendre son bien : faire du home staging pour sublimer son intérieur à moindre coût

Vous souhaitez mettre votre maison ou appartement en vente ? Le home staging est un moyen efficace pour donner une seconde jeunesse à votre logement sans vous ruiner, tout en apportant une plus-value à votre bien !

Qu’est-ce que le Home Staging ?

Le Home Staging est le fait de valoriser son bien en effectuant de petits travaux d’intérieur, comme réagencer un espace en abattant un mur ou en installant une cloison, rafraîchir une pièce en redonnant un coup de peinture, revoir la décoration pour harmoniser les espaces…

L’objectif étant de rendre votre maison ou appartement le plus attrayant possible avant une vente, ou tout simplement pour vous-même.

 

Question budget, combien ça coûte ?

Le but du home staging est de ne pas dépenser une fortune dans vos travaux de rafraîchissement. En général, le coût varie entre 0,5% et 4% du prix de vente de votre logement.
Faites le tour de vos pièces et notez ce qui est à changer ; commencez à budgéter pour avoir une idée du coût global et avisez. 

 

Nos conseils et astuces home staging

Aujourd’hui, les pièces à mettre en valeur dans un premier temps, qui permettront de vous distinguer lors d’une vente seront : la cuisine, la pièce à vivre et la salle de bain. Ainsi, une remise à neuf de certains espaces de vie peut faire la différence et permet à l’acquéreur de se projeter plus facilement. Aussi, n’oubliez pas de dépersonnaliser votre logement le plus possible.

 

Faire un tri et dépersonnaliser

Au fil des années il nous arrive trop souvent d’entasser toutes sortes de choses, or des pièces remplies de bibelots en tout genre ne flatteront pas leur volume et encore moins votre intérieur ! Il est temps de faire un tri, de désencombrer et de dépersonnaliser. Aussi, lorsqu’une petite surface est habillée de meubles imposants, cela peut vite devenir étouffant, penser à vous séparer de plus de meubles possible pour mettre en avant vos espaces, surtout le temps d’une vente. Le but est d’attirer l’attention sur les atouts votre bien et non pas sur vos affaires.

 

Effectuer quelques petits travaux

Reboucher un trou, changer les joints de salle de bain, changer une ampoule… Toutes ces petites choses peuvent faire la différence durant la visite de votre bien, alors au travail ! Aussi, c’est le moment de repeindre vos pièces pour leur redonner de l’éclat, ou encore de moderniser vos meubles, en leur donnant un bon coup de peinture !

 

Ce que nous vous conseillons 

Le choix des couleurs est subjectif, la plupart du temps votre intérieur sera à votre goût. Or, dans le cas d’une vente ou d’une mise en location, optez pour des couleurs claires et sobres afin que l’acquéreur puisse se projeter plus facilement.
Adoptez la couleur basique : le blanc, qui reflétera la lumière et engendrera un espace lumineux et sain. Vous pouvez également choisir des couleurs dans les tons de beige, crème, gris clair…
Si toutefois, vous trouvez que l’intérieur paraît trop froid, vous pouvez toujours peindre un mur en couleur afin d’y donner plus de caractère.

 

Découvrez nos autres articles : 

Vendre son bien immobilier : 2022 serait le moment idéal

5 erreurs à ne pas commettre pour vendre son bien immobilier

Crédit immobilier : les nouvelles règles 2022

 

Crédit photo : https://unsplash.com/@spacejoy

Contactez-nous !


Ne passez pas à côté de belles opportunités ou de nos derniers conseils immobiliers.