Optimiser le rangement de ses placards
Des affaires qui s’empilent, des tiroirs qui débordent…Nous accumulons beaucoup de vêtements et d’objets dont nous avons du mal à nous séparer et nos logements peuvent rapidement être encombrés. Mais il existe des solutions pour gagner de la place dans ses placards !
Être bien organisé
Lorsqu’on entame un grand rangement, l’important c’est d’être méthodique ! Allez-y étape par étape et procédez pièce par pièce. Réservez-vous un large créneau dans votre emploi du temps, lancez votre playlist préférée et c’est parti ! Tout d’abord, sortez les affaires de vos placards et classez-les par catégorie : vêtements, accessoires, livres, chaussures, etc. Ensuite, éliminez le surplus ! Pour chaque catégorie, créez 3 piles : à donner, à vendre et à conserver. Pendant votre tri, posez-vous les bonnes questions : est-ce que le vêtement ou l’objet vous plait toujours ? Est-ce qu’il vous est encore utile ?
Optez pour divers contenants
Lorsque vos placards sont vidés, optimisez vos rangements en les aménageant. Caisses, paniers, cartons, séparateurs de tiroirs et demi-étagères vous seront très utiles. Chaque espace doit être dédié à une catégorie. Grâce à ces contenants, vous pourrez transporter vos affaires beaucoup plus facilement d’un endroit à un autre. Vous pouvez également en étiqueter pour facilement les reconnaître.
Optimisez l’espace
Lorsque vos placards sont aménagés, il n’a plus qu’à placer vos différentes affaires dans les espaces dédiés. Placez le contenu le plus lourd en bas de vos placards et le plus léger en haut. Les affaires que vous utilisez le plus souvent doivent être facilement attrapées.
La méthode KonMari
La japonaise Marie Kondo, spécialiste du rangement, a pour objectif de rendre les intérieurs plus agréables à vivre et pour longtemps. Sa méthode de pliage des vêtements a révolutionné la manière de les ranger. Au lieu de les plier à plat comme nous le faisons généralement, elle propose un pliage à la verticale. Cette méthode permet de gagner beaucoup de place dans les tiroirs et armoires et d’avoir une visibilité sur toutes les affaires que vous avez dans vos placards.