Skip to main content
concept-immobilier-nouveau-dpe

Nouveau DPE : une interdiction de location pour les classes F et G à venir

Aujourd’hui, le nombre de logements dit « passoires thermiques » s’élève à environ 4,8 millions en France. Ces biens représentent une consommation énergétique très élevée. Les raisons ? Une mauvaise isolation, une mauvaise ventilation ou encore des équipements énergivores. Ces biens affichent une étiquette énergie de F ou G et ont des effets climatiques néfastes dus à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. De plus, ils entraînent des difficultés financières en raison des lourdes factures et donc une dépréciation des biens de ces classes.

Depuis l’été dernier, le diagnostic de performance énergétique (DPE), document permettant d’estimer la consommation énergétique et les taux d’émission de gaz à effet de serre d’un logement, a été modifié. Le gouvernement a décidé de mettre en place la loi Climat et résilience qui interdit la location de ces logements énergivores dans le but d’inciter les propriétaires à rénover leurs biens.

Si vous êtes propriétaire d’un logement de classe F ou G ou si vous songez à en acheter un de cette classe énergétique, plusieurs dates sont à retenir :
Depuis le 1er janvier 2022 : Tous les bailleurs ont l’obligation de mentionner une fourchette de prix de la consommation énergétique annuelle de leur logement dans leur annonce immobilière.
25 août 2022 : La hausse des loyers des biens classés F et G ne sera plus autorisée.
2023 : Les biens consommant plus de 450 kWh.m2 par an (au-dessus du seuil d’indécence énergétique) seront interdits à la location.
2025 : Les classes G deviendront interdites (consommation supérieure à 420 kWh.m2.an).
2028 : Les biens de classe énergie F ne pourront plus être loués.
2034 : Les biens classés E ne pourront plus accueillir de nouveaux locataires.

Investir dans une passoire thermique, un gain potentiel ?

Deux choix s’offrent aux propriétaires de ces logements : le rénover ou le vendre. Pour certains, ces rénovations s’annoncent trop coûteuses ou trop complexes avec, par exemple, l’isolation du bien, le remplacement des fenêtres, le changement du système de chauffage et de ventilation, etc. Une chose est sûre, le budget des travaux s’élèvera certainement à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Un bien classé F ou G se vend en général 2% à 18% moins cher qu’un logement classé D. À la suite de cette loi, les biens F et G vont davantage perdre en valeur dans les années à venir et les propriétaires vendront à perte, une aubaine pour les investisseurs. Toutefois, des aides pourront aider à réduire les frais comme MaPrimeRénov’, une aide à la rénovation énergétique calculée en fonction vos revenus et du gain écologique de vos travaux. L’acheteur d’une « passoire thermique » sera susceptible de négocier le prix du bien ce qui compensera le surcoût des travaux de rénovation énergétique.

Contactez-nous !


Ne passez pas à côté de belles opportunités ou de nos derniers conseils immobiliers.