Skip to main content
Concept Immobilier - Article - Les travaux qu'un locataire peut réaliser pendant son bail

Les travaux que peut effectuer un locataire pendant son bail

En location, tout n’est pas permis en termes de travaux. Certains nécessitent l’accord du propriétaire et d’autres non. Regardons ça de plus près !

Les petits travaux

Un locataire peut effectuer de petits travaux comme repeindre les murs, poser de la tapisserie, percer des trous pour fixer une étagère, un cadre, un meuble (amovible). Ce sont des travaux qui ne transforment pas beaucoup le bien loué et sont réalisables sans avoir besoin de l’autorisation du propriétaire du bien. L’important que qu’au moment du départ du locataire et de l’état des lieux, le logement soit en bon état. Si les murs ont changé de couleurs, celles-ci ne doivent pas être trop excentriques car elles peuvent empêcher le bailleur de relouer le bien par la suite. Si c’est le cas, il peut vous être demandé de repeindre dans la couleur d’origine.

Les gros travaux

De gros travaux peuvent également être effectués par un locataire. Cependant, ils nécessiteront une autorisation écrite du propriétaire au préalable. Par exemple, vouloir remplacer la baignoire par une douche, abattre une cloison ou encore installer une nouvelle porte d’entrée blindée constituent une transformation du logement.

Si certains travaux touchent à la structure de l’immeuble, l’autorisation de la copropriété puis du propriétaire sont nécessaires.

Contactez-nous !


Ne passez pas à côté de belles opportunités ou de nos derniers conseils immobiliers.