Les gestes efficaces pour réduire sa facture énergétique
Face à l’augmentation du prix de l’énergie de cette fin d’année, on vous propose un petit récap des bonnes pratiques à adopter pour réduire la facture énergétique de votre bien (et par la même occasion lutter contre le réchauffement climatique) !
Réduire sa consommation de chauffage
Une majorité de l’énergie consommée est utilisée dans le chauffage et l’eau chaude. La température ambiante de votre intérieur doit varier entre 16 et 21°C. Des degrés supérieurs augmenteront fortement votre consommation énergétique. A savoir que passer votre chauffage de 20°C à 19°C peut vous faire économiser jusqu’à 7% d’énergie. Idéalement, optez pour 20°C dans les pièces de vie et 17°C dans les chambres et n’oubliez pas de baisser la température en cas d’absence la journée.
Réduire la consommation de ses appareils électriques
Si vous prévoyez d’acheter de nouveaux appareils électroménagers, vérifiez bien l’étiquette énergie : chaque différence de classe peut vous faire économiser entre 15 et 20% ! Au quotidien, pensez à éteindre les appareils en veille. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 10% sur votre facture d’électricité hors chauffage.
L’éclairage
Il correspond à 12% de notre consommation électrique. Alors pensez à ne pas laisser allumées vos éclairages inutilement ! Vous pouvez également opter pour des lampes à LED qui consomment peu et durent longtemps. Des actions quotidiennes simples et surtout très efficaces pour votre budget !
*Enfin, si vous êtes propriétaire d’un bien et que les travaux ne vous font pas peur, il existe des aides à la rénovation énergétique que vous pouvez retrouver dans notre article : https://www.conceptimmobilier.fr/actualites/renovation-energetique-3-aides-pour-vos-travaux/