Skip to main content
concept-immobilier-agence-moselle-article-credit-nouvelles-regles-2022-emprunt

Crédit immobilier : les nouvelles règles 2022

Depuis le 1er janvier 2022, les conditions d’accès au crédit immobilier se sont durcies, de nouvelles règles ont fait leur apparition avec des conséquences contraignantes pour les candidats à l’emprunt. Voici ce qui a changé.

 

Une durée maximale

Un emprunt immobilier ne pourra plus dépasser les 25 ans. Seuls les crédits destinés à l’acquisition ou la construction d’un logement neuf ou à l’acquisition d’un logement ancien avec travaux représentant 25% du coût total de l’opération, pourront bénéficier d’une durée jusqu’à 27 ans.

 

Un taux d’endettement plus encadré

Le taux d’endettement ne pourra plus dépasser le plafond de 35% des revenus de l’emprunteur avec inclus, le coût de l’assurance emprunteur.

Une règle qui aura des conséquences négatives pour ce qui est des personnes âgées, pour lesquelles l’assurance est souvent élevée, ainsi que pour les personnes souhaitant acheter un second bien immobilier.

 

Une petite marge de tolérance

Néanmoins, le Haut conseil de stabilité financière permet aux banques de s’écarter occasionnellement de cette règle afin de leur laisser une liberté dans l’octroi des crédits immobilier, pour un volume total des prêts s’élevant à 20% chaque trimestre.

 

Quel impact sur les taux d’intérêts ?

Face à la pénurie de biens sur le marché et à la hausse de la demande, ces nouvelles règles ne devraient pas avoir d’impact sur l’évolution des taux d’intérêts.

Par ailleurs, alors que l’année 2021 a connu des emprunts parfois accordés à moins de 1%, 2022 devrait se poursuivre sur la même dynamique selon les barèmes publiés par les courtiers et les banques au début de l’année. Les taux moyens seront de 1% pour un emprunt sur 15 ans, 1,15% pour un emprunt sur 20 ans et 1,40% pour un emprunt sur 25 ans, selon vousfinancer.com.

 

Découvrez nos autres articles :

Achat immobilier : êtes-vous en capacité d’emprunter ?

Achat immobilier neuf : quels sont les avantages ?

Vendre son bien immobilier : 2022 serait le moment idéal

 

Crédit photo : https://unsplash.com/@spacejoy

Contactez-nous !


Ne passez pas à côté de belles opportunités ou de nos derniers conseils immobiliers.