Clôturer
La clôture est un élément essentiel de votre jardin, non seulement pour délimiter votre terrain, mais également pour la sécurité, le respect de votre intimité, l’esthétique …
Les règles à respecter avant d’installer une clôture :
Avant de choisir la clôture qui vous convient, il vous faut suivre quelques étapes :
– Prévenir votre voisin : l’installation ne doit pas le gêner et doit être installée sur votre parcelle uniquement, et non pas sur la limite séparative des deux terrains.
– Prenez connaissance du plan local d’urbanisme (PLU) : il y a des normes à respecter telles que la hauteur de la clôture, le matériel choisi, voire même les couleurs qui peuvent être imposées par le plan local d’urbanisme dans certaines communes.
– Déposez une déclaration préalable de travaux en mairie : selon la clôture choisie, cette étape est obligatoire ou non.
Le choix de la clôture :
Pour choisir un type de clôture, faites un point sur la priorité de cette installation, votre besoin et son usage :
Vous souhaitez seulement délimiter votre terrain qui est facile à installer ? Optez pour un simple grillage, cela fera l’affaire. Vous pouvez aussi tout simplement opter pour une haie végétale, par contre cela demande de l’entretien !
Vous souhaitez clôturer pour le respect de votre intimité et pour être à l’abri des regards ? Choisissez alors un modèle plus occultant comme une clôture en PVC ou une jolie clôture en bois composite. Il existe aussi la clôture en aluminium, c’est un matériel qui demande peu d’entretien et qui se décline sous plusieurs couleurs et sous plusieurs formes (peut imiter d’autres matériaux tels que le fer forgé ou le bois).
Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre maison ? Privilégiez une clôture plus haute faite en parpaings, en pierre (charme naturel, résiste à tous les aléas de la météo mais les plus couteuses) ou en fer forgé.
Une fois toutes ces étapes terminées, place aux travaux !