Bien choisir son assurance habitation
Une assurance habitation doit répondre à votre situation et à vos besoins (et à votre budget) ! Pour bien la choisir, il faut suivre quelques étapes …
Établir votre statut
Avant toute chose, il faut identifier votre statut. C’est-à-dire identifier si vous êtes locataire ou propriétaire, si vous habitez dans une maison ou dans un appartement, si vous êtes étudiant ou non … Ensuite, l’assurance habitation que vous allez choisir va dépendre de la superficie et du nombre de pièces de votre logement. Le contrat va également varier en fonction de la valeur du bien immobilier (notamment à travers des meubles, électroménagers, vêtements …). Une assurance habitation est une obligation pour les locataires. Au contraire, elle ne l’est pas pour les propriétaires, mais est vivement conseillée (il est très risqué de ne pas protéger son logement, car en cas de sinistre la totalité des dommages seront à vos frais).
Déterminer votre besoin
Après avoir établi votre statut personnel, il faut maintenant déterminer votre besoin. N’oubliez donc pas de vérifier le montant de la franchise. La franchise, c’est la somme qui sera déduite de l’indemnité versée par votre assureur lors d’un sinistre. Ce montant varie d’une assurance à l’autre, et c’est pour cette raison que c’est un point important à prendre en compte. Il faut aussi prendre en compte le montant de l’indemnisation proposé par l’assurance : c’est le montant du remboursement en cas de sinistre. À savoir que si vous habitez dans une zone inondable, le montant de l’assurance sera plus élevé que dans une autre zone. Il faut donc choisir un assureur dédié à votre secteur d’habitation.
Garanties comprises dans un contrat d’assurance habitation
Dans les contrats d’assurance habitation classiques, il existe plusieurs garanties comprises, tels que la protection de votre logement en cas d’incendie, d’inondation… Ces garanties ne dépendent donc pas de vous car elles sont initialement inscrites dans le contrat.
Avez-vous besoin de garanties optionnelles ?
Vous pouvez ajouter au contrat classique des options de garantie. Ces options englobent souvent la protection de votre électroménager, de votre piscine et de ses équipements, de votre jardin, de vos aménagements extérieurs, etc … En effet, le climat et les catastrophes naturelles (tempête, grêle, inondation…) peuvent entrainer des conséquences importantes. Vous pouvez de même assurer vos objets de valeur (tableaux, bijoux…) mais aussi vos appareils nomades (ordinateur, téléphone, télé…).