Achat immobilier : êtes-vous en capacité d’emprunter ?
Vous projetez de faire un achat immobilier ? Voici quelques points à connaître pour savoir ce qui est pris en compte lors d’une demande de prêt.
Calculer le taux d’endettement
Dès le 1er janvier 2022, les banques seront soumises à de nouvelles règles concernant les crédits immobilier. La capacité de remboursement ne devra pas dépasser 35% maximum des revenus du ménage. Si vos revenus mensuels sont faibles, dans ce cas il faut compter une capacité de remboursement d’un tiers des revenus du ménage. Toutefois, le haut conseil de stabilité financière, permet tout de même aux banques de s’écarter occasionnellement de ses nouvelles règles.
- Taux d’endettement = (Charges + Mensualité du prêt) / Revenus
Calculer le reste à vivre
Le reste à vivre est la somme dont vous disposez après le paiement de vos charges récurrentes. Il sert d’indicateur permettant d’évaluer le niveau de vie du ménage. Si votre reste à vivre est trop faible malgré le respect de la règle des 33 % d’endettement, vous aurez du mal à convaincre les banques.
- Reste à vivre = Revenus – Charges fixes récurrentes
Attention au saut de charge
Le saut de charge est la différence entre le montant de votre ancien loyer et les futures mensualités du crédit immobilier. Il sert d’indicateur de fiabilité financière étudié par les banques. Dans l’idéal, il vaudrait mieux que la mensualité ne s’écarte peu du montant du loyer, voire qu’elle soit inférieure.
- Saut de charge = Ancien loyer – Futures mensualités
Recherchez votre bien immobilier parmi nos logements en vente.
Découvrez nos autres articles :
5 erreurs à ne pas commettre pour vendre son bien immobilier