Vous recherchez un bien en location pour votre habitation principale ?

Rechercher de bien sur Concept-immobilierConcept Immobilier vous aide à trouver le logement adapter à vos besoins.

Consultez nos annonces en ligne

 

  • Lors de votre recherche, il faut savoir que le loyer ne doit pas excéder 3 fois le montant des revenus mensuels du ménage.
  • Le préavis : le locataire peut le délivrer à tout moment, par lettre recommandée avec accusée de réception ou acte d’huissier, en respectant un délai de 3 mois, réduit à 1 mois par exemple en cas de mutation ou de perte d’emploi.
  • Le dépôt de garantie (égal à un mois de loyer hors charge) : il permet au bailleur de s’assurer que le locataire entretiendra son logement en bon père de famille.
    Il existe des aides pour financer tout ou partie du dépôt de garantie, notamment l’aide « Loca-pass ».Il vous permet d’obtenir une avance plafonnée à 500 €, remboursable par des mensualités de 20 € minimum, sous forme d’un prêt à taux 0.
    Qui peut en bénéficier ? les salariés des entreprises du secteur privé, les jeunes de moins de 30 ans et les étudiants boursiers.
  • Les frais d’agence : ils doivent être obligatoirement partagés par moitié entre le propriétaire et le locataire.
  • La caution solidaire : c’est une tiers personne qui s’engage à payer à la place du locataire si celui-ci est défaillant. Attention, depuis la loi Boutin, si le propriétaire a souscrit à une assurance loyers impayés, il ne peut plus cumuler cette assurance et une caution solidaire.
  • Le DPE : Le propriétaire doit fournir à son locataire le diagnostic de performance énergétique, celui-ci permet d’évaluer la consommation énergétique du logement.